Nos missions terre crue

Assistance à la construction en terre crue

L’utilisation du terme “Construire en terre”, largement utilisé en français, nécessite aujourd’hui plus de précision afin d’éviter des confusions. L’argile, tant qu’il n’est pas cuit, garde une réversibilité éternelle. Grâce à ce liant naturel, largement disponible, on peut construire / déconstruire / reconstruire, avec de faibles coûts énergétiques, et des conséquences environnementales vertueuses et respectueuses. Pour cela il faut comprendre ce matériau. Notre travail consiste à accompagner et conseiller pour une bonne mise en œuvre, et une utilisation optimale de la terre crue dans des projets de construction innovants.

Notre accompagnement

Nos phases

Chaque phase peut être utilisée indépendamment. Nous sommes toutefois capable de vous accompagner sur la totalité des phases.

Analyse & Conception

D'après une analyse des besoins et contraintes nous élaborons un cahier des charges et l'esquisse du projet.

Technicité & accompagnement

Nous vous apportons les éléments techniques pour le dossier de consultation des entreprises. Grâce à notre réseau, nous sourcons pour vous les entreprises adaptées au projet.

Liens avec les entreprises

Afin de mener à bien le chantier, nous les supervisons et assurons le suivi des entreprises. Nous pouvons les sensibiliser à la terre crue lors de journées d'informations.

Aide à la communication

Faites rayonner votre projet et son impact positif en communiquant largement. Nous vous aiderons à mettre en avant vos réalisations.

Nos missions réemploi

Accompagnement réemploi des matériaux de construction

Le réemploi, la réutilisation et la valorisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits, participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets tout en offrant un bilan carbone réduit par un retraitement en local (moins de transport et peu de transformation).
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. *

* source ademe

Notre mission est de fluidifier et de faciliter l’émergence de projets de réemploi en apportant une compréhension et une gestion des ressources lors la déconstruction.
Grâce à nos formations d’architectes, nous apportons un regard permettant une valorisation et un seconde vie alliant faisabilité, esthétisme et pertinence.

Notre accompagnement

Nos phases

Chaque phase peut être utilisée indépendamment. Nous sommes toutefois capable de vous accompagner sur la totalité des phases.

Analyse & Conception

D'après une analyse des besoins et contraintes nous élaborons un cahier des charges et l'esquisse du projet.

Diagnostic et scénario réemploi

Nous évaluons la quantité, la nature, ainsi que les possibilités de réemploi des matériaux issus des travaux de démolition fine du projet.

Cette phase se base sur l'obligation du diagnostic Produits-Matériaux-Déchets (PMD) applicable au 1er janvier 2022.

Assistance à la consultation

Nous vous assistons sur la partie technique : dossier de consultation des entreprises (DCE) et mettons en liens les différents intervenants du projet.

Assistante à la déconstruction

Phase clé du projet de réemploi, nous prendrons soin de suivre cette phase de déconstruction et de tris des matériaux.

Chantier

Sensibilisation des entreprises sur le chantier au sujet du réemploi et veille de la mise en œuvre.

Communication

Nous vous aidons à mettre en valeur vos actions liées au réemploi.

L'équipe

Montpellier
contact@cycles-et-sources.fr